Pavlova Gourmande

La fameuse Pavlova… (ne pas confondre avec le réflexe de Pavlov, mais méfiez-vous cela peut en devenir un!!) C’est le gâteau traditionnel de Noël en Nouvelle Zélande ou Australie, je ne sais jamais mais c’est dans ce coin là du globe. Son nom est dû à une danseuse russe ou cantatrice ( là dessus non plus je ne suis pas sûre) pour qui ce dessert a été inventé. Ce qui est sûr, c’est que ce dessert est un must chez nous!!! Le principe est très simple : une belle meringue, une délicieuse chantilly et des fruits frais. Les parts sont toujours énormes et pourtant on se ressert sans hésiter.

J’ai essayé plusieurs recettes et j’ai adopté celle de Julie Andrieu (encore une Julie, elles sont décidément partout) que j’ai trouvée dans le livre qu’elle a co-écrit avec Pierre Hermé (Confidences Sucrées aux éditions Agnès Viénot).

Celle qui est en photo ici, est une Pavlova faite pour les enfants qui aiment que je rajoute plein de bonbons… L’originale n’est bien sûr qu’avec des fruits mais vous pouvez laisser aller votre imagination et me raconter ensuite!!

Ingrédients :

  • 330 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe rases de maïzena
  • 6 blancs d’œufs (210g)
  • 1 c. à café de vinaigre blanc ou de jus de citron
  • 1 c. à café de vanille
  • 50 cl de crème fleurette
  • fruits au choix : framboises, fraises, mures, fruits de la passion, lamelles de pêches…
Préparation :

Préchauffer le four à 130°C

Réserver 3 c. à soupe de sucre et mélanger le restant avec la maïzena.

Fouetter les œufs pas trop ferme, ajouter les 3 c.à soupe de sucre réservées et continuer de fouetter 1 à 2 minutes.

Ajouter le mélange sucre/maïzena, le vinaigre blanc et la vanille  et continuer de fouetter 4 minutes.

Etaler sur une silpat (ou papier sulfurisé huilé) avec une maryse pour former un disque et creuser légèrement le centre qui accueillera la crème et les fruits. Enfourner sur une grille, baisser le four à 120°C et laisser cuire 1H20. Laisse refroidir dans le four éteint et ouvert.

Une heure avant de servir (ou juste avant l’arrivée des invités, on ne va quand même pas louper l’apéro pour monter une chantilly!), fouetter la crème en chantilly.

Je mélange à la chantilly la moitié des fruits, cela permet d’en mettre plus et c’est plus gourmand, mais ce n’est pas dans la recette initiale (chacun fait fait fait ce qu’il lui plait plait plait…). Verser la chantilly dans le centre de la meringue.

Garnir de fruits et mettre le tout au frais jusqu’au moment de servir.

Quelques petits trucs :

Les proportions indiquées donnent une belle Pavlova pour 8.

Respectez bien les temps un peu longs pour fouetter les blancs mais votre meringue n’en sera que plus belle.

Crème fleurette ou crème liquide, c’est comme vous voulez. Le seul impératif c’est au moins 30% de matière grasse sinon la chantilly ne prend pas. Et toujours pour monter votre chantilly : une crème très froide, dans un bol très froid avec des batteurs passés au congélo et on augmente la vitesse du fouet progressivement. Bien sûr, on ne sucre pas la chantilly , la meringue apporte tout le sucre nécessaire.

Pour les fruits : j’aime beaucoup l’association framboise/fruits de la passion, en ce moment je fais souvent fraise/framboise. Pour les enfants c’est plutôt fraise/fraise Tagada. J’ai essayé aussi mûre/framboise et ça a été un beau succès. N’hésitez pas sur les associations par exemple : pêche/framboise/fruits de la passion. Evitez les fruits qui manquent d’acidité ou un peu durs (pomme, poire banane…)

Avec les jaunes d’oeufs restants, je prépare en général une pâte à cannelés que je fais cuire le lendemain ou le surlendemain (elle se conserve bien au réfrigérateur).

Meringue avant cuisson

Framboise-Tagada Pink (avec des fraises dans la chantilly!!)

Fraise- Tagada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sujets de cantine : , , , , , , ,

3 Bla bla

  1. Fée des Brumes 5 juin 2012 at 23 h 56 min Reply

    Miam.. Quelque soit la version… Le côté régressif des Tagada n’est nullement un frein à la dégustation pour moi !

  2. Accolas Laure 12 juin 2012 at 15 h 39 min Reply

    Recette géniale adoptée depuis un an sur les rives du Bosphore!
    Merci Julie!

    • julie 12 juin 2012 at 17 h 45 min Reply

      Recette transportable dans les cartons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *