Oeuf cocotte aux asperges

Mon frigo est vide, ma voiture est en panne… il faut faire avec ce qu’il y a dans le frigo!!! Les enfants ont eu poisson-pané-purée (et oui je sais aussi me simplifier la vie!) mais pour Emmanuel et moi j’avais envie de quelque chose d’un peu plus « goûtu » (pas très joli comme terme mais représente assez bien ce que je voulais pour le déjeuner!!). Deux oeufs par personne : le déjeuner était assez copieux mais un oeuf ferait office d’entrée ou avec une salade pour un dîner. Nous nous sommes limités à un café avec un carré de chocolat après…

 

Ingrédients :

Pour 6 cocottes :

  • 1 botte d’asperges vertes (500g)
  • 6 oeufs
  • 6 c. à soupe de crème fraîche
  • sel et poivre

Préparation :

Couper le bas des asperges et les faire cuire 8 min dans l’eau bouillante salée.

Egoutter, et couper les têtes des asperges. Réserver-les.

Préchauffer le four à 200°C.

Mixer les tiges coupées en tronçons avec la crème, le sel et le poivre.

Beurrer des ramequins, répartir au fond des ramequins la crème aux asperges. Casser délicatement un oeuf dans chaque ramequin. Délicatement avec une cuillère, mélanger la crème avec le blanc d’oeuf et recouvrir légèrement le jaune. Disposer les pointes d’asperges au dessus de la préparation. Poivrer.

Mettre dans un four chaud pour 10-12 minutes.

Quelques petits trucs :

J’aime beaucoup les asperges vertes et en plus il n’y a pas besoin de les éplucher. Je dois avouer que mes asperges étaient cuites depuis 2 jours et attendaient d’intégrer une préparation…

J’ai essayé beaucoup de façons de faire cuire les oeufs cocotte : au four, au bain-Marie dans le four, à la vapeur et finalement la cuisson au four reste la plus simple. Si on surveille bien dans les dernières minutes, on arrive à avoir un blanc bien cuit et un jaune encore coulant. Attention la crème est liquide et peut laisser penser que le blanc n’est pas cuit… c’est assez subtil!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sujets de cantine : ,

2 Bla bla

  1. Perocheau 31 mai 2012 at 21 h 43 min Reply

    Miam, miam!! Encore une bonne idée signée Julie! C’est vrai que les asperges vertes ont un petit goût bien sympathique, et sont aussi délicieuses crues dans une petite salade…

    • julie 31 mai 2012 at 21 h 47 min Reply

      Merci Peggy!! D’ailleurs dans cette recette, elles sont encore croquantes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *