Langues de chat

Cette semaine sur Food Reporter, il y a un petit défi dont le thème est : goûter d’enfants et je l’ai transformé (pour moi seulement) en goûter d’enfance. Une bonne occasion de revisiter des classiques qu’on oublie trop souvent de faire. Vous avez déjà vu mes petits croissants de lune  (trop bons…), je vous propose aujourd’hui ces petites langues de chat qu’on trempe avec plaisir dans une mousse au chocolat ou une crème. Mais mes enfants les ont dévorées tout simplement au goûter sans même les tremper dans leur sirop (je crois qu’à leur âge je le faisais !) Si je n’avais pas eu une conduite au moment où mon eau était chaude, j’en aurai bien trempé une dans mon thé.

J’ai essayé différentes recettes et vous ai sélectionné celle-ci, plus savoureuse au goût de la famille et simplissime, alors-pourquoi-aller-acheter-ces-petites-merveilles-avec-on-ne-sait-quoi-dedans-alors-que-c’est-si -vite-fait-à-la-maison 😉

Ingrédients :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 40 g de farine
  • 80 g de sucre glace
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • 40 g de beurre fondu

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C

Dans un bol, battre à la fourchette les blancs d’oeufs, ajouter progressivement, sans cesser de battre le sucre, la farine, la poudre d’amandes, la vanille et pour finir le beurre fondu. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Disposer la pâte sur une Silpat* ou un papier sulfurisé à l’aide d’une cuillère à café. Faire des petits tas et étaler pour allonger. Attention de laisser un espace entre chaque biscuit, ils ont tendance à s’étaler.

Laisser cuire 8 à 10 minutes, le temps que les petits gâteaux blondissent. Laissez-les refroidir sur une grille.

Quelques petits trucs :

Je vous l’avais bien dit : hyper simple, un seul bol à laver (plus celui du beurre, d’accord) même pas de fouet ou d’ustensile improbable.

Pour les allergiques à l’amande ou ceux qui n’en ont pas dans leur placard, remplacer par de la farine…moins bon mais ça marche quand même.

Pas trop gros vos petits tas (entre 1/2 et 1 c. à café) sinon vous aurez des langues de chien ou de…

Pour les puristes, vous pouvez mettre en poche à douille et tous vos biscuits auront la même taille.

Et pour les plus GOURMANDS : faites fondre du chocolat au bain-Marie et plongez-y à demi les langues de chat (comme pour les croissants de lune)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sujets de cantine : ,

3 Bla bla

  1. Gabie 5 avril 2013 at 12 h 24 min Reply

    Elles sont trop belles !!!!! J’adore les langues de chat 🙂

  2. Marine 6 avril 2013 at 15 h 19 min Reply

    Magnifique , il me manque juste le temps de cuisson , 10 à 15 minutes j’imagine ?
    Merci Julie !

    • julie 8 avril 2013 at 15 h 02 min Reply

      Merci Marine ! Quelle tête en l’air, heureusement que tu me relis, voilà le temps est corrigé sur la recette : 8 à 10 minutes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *