Crumble Pomme-Fraise

Ce n’est pas le gâteau le plus original qui soit mais il reste un classique qui se décline avec tellement de fruits, qui change selon les saisons et selon ce qu’on a dans nos placards qu’il en devient un incontournable. C’est le seul gâteau que ma marâtre savait faire et c’est elle qui m’a appris à le faire^_^

Pomme-Fraise : c’est une association que je n’aurai peut être pas tentée, si je ne l’avais vu sur le blog de Pauline, parce que je ne suis pas fan des fraises chaudes ou cuites (sauf en confiture bien sûr…) Pauline a fait une association pêche-fraise la mienne sera pomme-fraise!!!

J’avais acheté des belles gariguettes mais elles étaient très acides et pas sucrées : le bon moment pour essayer cette recette. En plus, les enfants boudent une boite de céréales « muesli croustillant aux 4 noix » : parfait pour donner un peu plus de croustillant à mon crumble.

Exceptionnellement je ne vais pas vous donner des proportions exactes car je fais toujours ma pâte à crumble sans rien peser mais je suis sûre que cela marchera pour vous aussi!!

Ingrédients :

  • Beurre : un bon morceau
  • Farine
  • Cassonade
  • Céréales
  • Fraises et pommes

Préparation :

Préparer la pâte à crumble : faire fondre du beurre dans une casserole. Dès qu’il est fondu, arrêter le feu. Ajouter de la cassonade et de la farine. Mélanger avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’un pâte granuleuse pas trop sèche. Ajouter les céréales et bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits quartiers, les disposer dans le fond d’un plat.

Rincer rapidement les fraises, les équeuter et les disposer sur les pommes.

Parsemer la pâte à crumble sur les fruits et enfourner pour 25 minutes. Le crumble doit être doré et les fruits cuits.

Quelques petits trucs :

Je vais quand même vous donner des proportions mais ce n’est vraiment pas obligatoire de tout peser…

  • beurre : environ 75 g (1/3 du paquet de beurre)
  • cassonade : environ 75 g ( 4-5 c. à soupe) mais vous pouvez mettre du sucre blanc bien sûr.
  • farine : environ 140 g (7 c. à soupe)
  • céréales : 2 à 3 belles c. à soupe. C’est facultatif.
L’avantage de faire fondre le beurre à la casserole et de tout mélanger dedans ensuite c’est qu’on ne se salit pas les mains et qu’il n’y a qu’un récipient à laver : c’était donc un gâteau qu’on faisait facilement en bateau!!! La pâte sera

Pour les pommes, j’ai utilisé des « Canada » (environ 6 petites pommes). Pour les fraises, j’ai  mis des gariguettes (environ 250g) avec une barquette de 500 g de fraises. N’hésitez pas à mettre plein de fruits : c’est ça qui est bon.

J’ai ajouté des céréales de mon placard, ce n’est bien sûr pas obligatoire. Vous pouvez aussi ajouter diverses noix, des Corn Flakes, du muesli…

Pour la cuisson, je n’hésite pas à baisser mon four à 100°C au bout de 25 minutes quand la pâte est dorée mais les fruits pas complètement fondants et à laisser cuire encore quelques temps….

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sujets de cantine : , ,

1 bla bla

  1. Fée des Brumes 29 juillet 2012 at 18 h 55 min Reply

    Que ce doit être une douce association… Merci à ta marâtre de t’avoir appris la pâte à crumble. Pour ma part, je tiens la recette d’une ex petite amie d’un copain de Mr FdB. J’ai toujours une petite pensée pour elle en préparant cette recette (que je ne saurai faire sans pesée…) Et toi… petite pensée pour… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *