Charlotte aux fraises Tagada

Bon, c’est encore un peu régressif mais c’était pour l’anniversaire de ma fille. Non, mes enfants ne sont pas tous nés en juin (bien au contraire) mais j’ai promis un anniv avec les copains et la fin de l’année approchant il faut bien s’y coller!!

Quoique cette fois-ci, nous avons innové : les invitations ont été lancées en dernière minute, mais un vendredi soir à 8-9 ans, ils sont tous libres. C’était un anniversaire surprise pour notre fille et je dois dire que cela a assez bien fonctionné (les parents n’ont rien dit à leurs enfants jusqu’à la dernière minute et ma gentille voisine a invité ma fille après l’école, ce qui m’a permis d’accueillir tous ses copains avant qu’elle ne les découvre).

Je ne devais pas utiliser mon four sinon la coquinette aurait tout de suite senti en rentrant une bonne odeur de chocolat : j’ai donc opté pour un gâteau froid : Charlotte aux fraises !

Une autre idée chouette à vous partager : J’aime bien faire faire un petit bricolage aux enfants mais là le temps m’ était compté et m’y étant prise à la dernière minute, je n’avais rien préparé. Pas grave l’atelier bricolage s’est transformé en atelier cuisine et ils ont préparé … leur dîner!Pâte à pizza toute prête que j’étale un peu plus au rouleau, sauce tomate, jambon, fromage rapé : ils ont découpé à l’emporte pièce des mini-pizzas (8-10 cm de diamètre), garni comme bon leur semblait et hop au four : tout le monde très content de manger la pizza faite par le copain et moi presque rien à faire….

Bon revenons-en à ma Charlotte : j’avais souvenir d’avoir déjà fait une Charlotte aux fraises Tagada mais impossible de remettre la main sur la recette. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé ça sur 750 grammes et ça sur Marmiton. J’ai fait un mix des deux et voici donc la mienne.

Ingrédients :

  • 1 paquet de biscuits cuillers (36 biscuits)
  • 400 g de fromage blanc
  • 50 cl de crème fleurette
  • 5 c. à soupe de sucre
  • Une pointe de couteau de colorant rouge (facultatif)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 500g de fraises
  • sirop de grenadine
  • Un paquet de fraises Tagada
Préparation :
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Mixer le sucre avec le colorant.
Mélanger le sucre avec le fromage blanc.
Laver, équeuter et couper en deux ou en quatre une bonne vingtaine de fraises (200g environ).
Couper en deux une vingtaine de fraises Tagada.
Faire fondre la gélatine dans quelques cuillères d’eau bouillante (mais hors du feu).
Ajouter la gélatine fondue au fromage blanc. Bien mélanger. Ajouter les fraises (fraiches et Tagada)
Monter la crème fleurette très froide en chantilly. et l’ajouter délicatement au mélange fromage blanc-fraises.
Préparer un sirop avec de la grenadine et de l’eau. Tremper rapidement les biscuits cuillers dedans et les disposer dans le plat à charlotte. Verser le mélange fromage blanc-fraises-chantilly. Découper avec la pointe d’un couteau les biscuits qui dépassent. Recouvrir d’une assiette et faire prendre au frais.
Au moment de servir, passer une lame autour des biscuits et retourner sur le plat de service. Décorer de fraises et fraises Tagada.
Quelques petits trucs :
Le colorant n’est bien sûr pas obligatoire : j’avais juste envie d’avoir un intérieur de Charlotte bien rose (quand on n’a qu’une seule fille…)
Si votre colorant est liquide, mélangez-le au fromage blanc.
Ce n’est vraiment pas obligatoire de mixer le sucre, mais comme je l’ai fait, je vous l’ai noté!
La quantité de fraises et fraises Tagada dépend de votre gourmandise.
Le goût du fromage blanc ressort bien dans la Charlotte mais c’est ce que je voulais pour un dessert destiné essentiellement à des enfants.
Pour la chantilly, c’est toujours pareil : une crème bien froide (minimum 30% de matière grasse), dans un bol bien froid avec un fouet glacé. Monter progressivement la vitesse des fouets jusqu’à la puissance maxi.
J’ai mis de la grenadine parce que c’est ce que j’avais dans mes placards, vous pouvez remplacer par fraise, framboise, coquelicot pourquoi pas…
Comme moule à Charlotte, j’ai utilisé un saladier assez large et plat (24 cm de diamètre et 9 cm de hauteur).
Pour faire prendre plus vite ma Charlotte (je vous ai dit que tout était du dernière minute), je l’ai passée 3 ou 4 heures au congélateur je l’ai démoulée (enfin mon fils ainé l’a fait) et je l’ai remise au frigo jusqu’au moment de servir, soit pas très longtemps ^^

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sujets de cantine : , , , , ,

2 Bla bla

  1. Fée des Brumes 5 juillet 2012 at 7 h 29 min Reply

    Whaouh… quelle organisation et quel dessetrt de fille 😉
    J’ai aussi quelque part une recette de charlotte fraise tagada testée il y a des années et pas souvent refaite, mais tu me donnes envie de retenter l’aventure !

    • julie 6 juillet 2012 at 15 h 13 min Reply

      C’est cette même recette que je recherchais!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *